E = MC2
"L'étincelle motrice et joyeuse", Proust
" Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand."
- "L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée à tout ce que nous savons et comprenons aujourd'hui, tandis que l'imagination embrasse le monde entier, et tout ce qu'il y aura à connaître et à comprendre."
- Albert Einstein
Pour commencer, un concours de poésie ...
http://tempoepoesie.blogspot.com
Ensuite, la proposition de schémas actantiels et de synopsis pour la distribution des chapitres.
http://tempoeroman.blogspot.com
http: //tempoedes-espoirsgénérationnels.blogspot.com
Tristan et Yseut
Lancelot ou le chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes
Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier
Le Tour du monde en quatre-vingt jours, Jules Verne
Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier
Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
A lire : Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Des romans de de "La Comédie humaine" de Balzac
Eugénie Grandet et Le père Goriot, Balzac (en priorité)
Propositions des schémas actantiel et narratif sous forme de "tropismes" :
"tropisme" en grec : donner une direction ("tropos" : tour, direction)
Ce terme de botanique est passé dans l'usage littéraire sous la plume de Gide en 1914 pour désigner une force obscure, inconsciente qui pousse à agir d'une certaine façon.
Nathalie Sarraute utilise le terme "tropisme" pour décrire un sentiment fugace, bref, intense mais inexpliqué :
Tropismes, 1939 : idée de réaction psychologique élémentaire peu exprimable.
L'Ere du soupçon, 1956 : la romancière devient une figure de proue du nouveau roman
Pour un oui ou pour un non, 1982
Enfance, 1983 (la scène du Luxembourg : décomposition de mouvements imperceptibles et inexplicables)
Nathalie Sarraute ambitionne d’atteindre une « matière anonyme comme le sang », veut révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l’univers de la “sous-conversation”. N'a-t-on pas dit d'elle qu'elle s'était fixé pour objectif de « peindre l'invisible » ? Elle excelle à détecter les « innombrables petits crimes » que provoquent sur nous les paroles d’autrui. Ces paroles sont souvent anodines, leur force destructrice se cache sous la carapace des lieux communs, gentillesses d’usage, politesses… Nos apparences sans cesse dévoilent et masquent à la fois ces petits drames.
Le terme «tropisme* », emprunté au langage scientifique, désigne l'orientation des plantes en fonction de leur milieu. Chez Sarraute, qui a intitulé sa première publication, Tropismes, ce vocable renvoie à des mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures: phrases stéréotypées, conventions sociales. Sous la banalité apparente de ces conventions langagières, il existe en effet des rapports humains complexes, des sentiments intenses, voire violents (sensations d'enfermement, d'angoisse, de panique). Nathalie Sarraute les décrit comme des mouvements instinctifs, déclenchés par la présence d'autrui ou par les paroles des autres. Tropismes, refusé par Gallimard et par Grasset, ne sera reconnu par la critique qu'une quinzaine d'années après sa parution.
* En physiologie végétale, un tropisme est une réaction d'orientation des organes d'une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, etc) à une anisotropie de milieu. La lumière et la gravité sont les deux principaux facteurs du milieu respectivement responsables des phototropismes ou héliotropisme et des gravitropismes (aussi appelés géotropismes).
Les tropismes peuvent apparaître comme des mouvements de la plante (dans les films en accéléré) mais ils correspondent en fait au résultat d'une croissance inégale des deux côtés de l'organe, ce qui entraîne une courbure de celui-ci.
Du roman d'aventures à l'aventure d'une écriture :
Construction d'un schéma actantiel et d'un schéma narratif : le portrait d'un enfant marginalisé et solitaire et les champs d'influences des groupes ou binômes autour de lui.
cf. Le Petit Chose, Alphonse Daudet, Les Faux-Monnayeurs d'André Gide
"Tempo è galant'uomo"
Enquête : qu'est-ce que l'anankê sociale ?
"Melancholia", Victor Hugo
Une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations :
A suivre...
Lire un portrait : une "jeune personne"
Victorine Taillefer dans Le Père Goriot de Balzac : "une pauvre jeune fille"
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit"
Maupassant, Une Vie
Lire et comparer :
Les portraits de Victorine dans Le Père Goriot de Balzac et de Pauline dans La Joie de vivre de Zola (p. 240).
*****
cf. Le Lancelot en prose
Les valeurs : le registre épidictique (les caractéristiques et les critères de l'éloge et du blâme)
à suivre ...
l'honnêteté, l'innocence, la pureté / la jalousie, l'hypocrisie, la sournoiserie;
la mesquinerie /la générosité...
L'Ananke sociale : cf. la préface des Misérables
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Le cadre spatio-temporel : Paris
Notre-Dame-de-Paris depuis le quai de la Tournelle
Notre-Dame de Paris : à suivre...
Notre-Dame de Paris : le roman de Victor Hugo
à suivre...
La tentation d'Adam et Eve au paradis Terrestre et une représentation rare de Lilith* sur le pilier central du portail de la Vierge * Lilith, représentée sour la forme d'un serpent avec un buste de femme, pousse Eve à croquer la pomme et à convaicnre Adam de l'imiter
LIVRE PREMIER
1. Quasimodo
2. La Esméralda
LIVRE DEUXIEME
Chimère V – Une nuit de noces : "Que me voulez-vous donc,? dit-elle
LIVRE TROISIEME
1. Notre-Dame
2. Paris à vol d'oiseau
LIVRE QUATREME
1. Les bonnes âmes
2. Claude Frollo
LVRE ONZIEME
1. Mariage de Phoebus
2. Mariage de Quasimodo
A suivre...
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